Dessins de Loups Géométriques (Origami)

Les loups en origami font partie des Dessins de Loups que tu peux voir sur notre site.

Origine et signification des dessins de loups en origami

Nous allons voir comment les artistes en sont venus à faire des dessins de loups avec cette géométrie particulièrement simple et agréable.

Qu'est-ce qu'un origami ?

L'origami est l'art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour obtenir des formes spécifiques. Les pliures sont droites et se recoupent, ce qui donne un aspect très géométrique à la feuille. La plupart des formes réalisées en origami sont des animaux servant à décorer la maison et plus particulièrement la table à manger.

Pourquoi les gens aiment les dessins de têtes de loups ?

Les artistes occidentaux comptent beaucoup de dessinateurs, et certains d'entre eux se sont mis à faire des dessins origami plutôt que plier directement le papier.

Dans le monde occidental, le loup est un animal très apprécié, notamment dans les anciennes cultures païennes. Par exemple, le loup est glorifié dans les croyances celtiques et les mythologies nordique et romaine. Cet animal a donc la côte en Europe, ce qui explique le choix pour celui-ci.

Pourquoi cet engouement pour les dessins géométriques ?

L'avènement de l'informatique et la puissance grandissante des ordinateurs ont permis les rendus en 3D. Le choix des informaticiens pour afficher des objets en trois dimensions fût celui de la simplicité, le triangle. En effet, le triangle est le polygone avec le moins de côtés, permettant de réaliser n'importe quelle forme volumétrique si on en utilise suffisamment.

Les premiers objets affichés en 3D par les ordinateurs contenaient très peu de triangles et n'avaient pas de texture colorée. La raison est que les processeurs n'étaient pas très puissants et les cartes graphiques accélératrices de rendu n'existaient pas. Les formes des objets étaient simples et grossières, avec des polygones formant des angles prononcés. Ces formes monochromes rappelaient curieusement le style origami japonais.

Le style des dessins géométrique de loup au 21ème siècle

De nos jours, les artistes occidentaux s'amusent à dessiner des têtes de loups de manière géométrique, sans forcément penser à un pliage de papier. Ce style graphique est devenu une manière de donner un effet virtuel et nostalgique à son dessin, et ne fait que rarement référence à l'art initial de l'origami.

Quelque soit leur appellation, les dessins de loups origami ou géométriques procurent la satisfaction du beau à partir du plus simple outil, la ligne droite.