Dessins de loup

Apprendre à dessiner des loups

Nos tutoriels pour faire des dessins faciles de loups

Nous avons préparé un blog entier uniquement pour t'apprendre à dessiner facilement des loups, alors prends un crayon, une feuille et clique !

Les techniques pour réaliser un dessin de loup

De la feuille au format A4 à la tablette graphique, nous allons voir ensemble les  différentes manières pour exercer ce passe-temps rigolo. 

Le traditionnel dessin au crayon à papier

Faire un dessin au crayon sur une feuille de papier est le moyen le plus facile d'accès et le plus évident. Le choix du crayon, du grain du papier, le type de loup ainsi que le niveau de ta technique de dessin détermineront le résultat.

Le stylo bille pour dessiner

Des dessinateurs peuvent aussi utiliser des stylos-billes pour dessiner les loups. Le résultat est différent mais peut-être satisfaisant !

Dessin assisté par ordinateur ou infographie

La DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) permet aux artistes de corriger leurs erreurs et de pouvoir améliorer sans cesse leur dessin, mais aussi de dessiner plusieurs versions de leur illustration. Il est possible d'utiliser sa souris pour tracer avec les outils virtuels mais la plupart des graphistes utilisent une tablette graphique, rendant le mouvement plus précis.

Les différents loups en dessin

Il y a différents manières de représenter le loup. Ca peut être simplement un dessin d'une partie du loup, ou alors il peut être en plein action.

Les dessins de têtes de loups

Dessins de têtes de loups de face

Les dessins avec une tête de loup exposent le visage de l'animal, et donc veulent transformer ce loup en personnage. Ces illustrations sont souvent utilisées comme logo par les entreprises, les équipes sportives ou les clubs.

Il est plus facile de commencer le dessin de loup avec une tête seule. Les erreurs de proportions d'anatomie seront moins visibles qu'en crayonnant un loup entier !

Têtes de loups dessinées de face

Ces loups de face ont le regard tourné vers le spectateur. Qu'il soit calme ou agressif, il est l'expression d'une grande franchise. Les yeux dans les yeux, tu peux voir son âme, ce qu'il a au plus profond de lui. 

Dessiner une tête de loup de face est relativement facile étant donné que sa structure est symétrique.

Têtes de loups dessinées de profil

Les dessin de têtes de loups de profil marquent plutôt une intention d'aller de l'avant. Son regard ne croise pas celui du spectateur mais est tourné dans une direction, celle de l'avenir.

Visite notre sélection des Meilleurs Dessins de Têtes de Loups si tu veux en voir plus !

Le dessin du loup qui hurle

Dessin de loup qui hurle

Le loup qui hurle reste un phénomène très mystérieux pour les Hommes. Bien qu'il soit agréable à regarder, dessiner les contours d'un loup hurlant n'est pas évident si tu es débutant.

Nous avons créé une page avec les Meilleurs Dessins de Loups qui Hurlent, n'hésite pas à regarder !

La symbolique du dessin avec un loup hurlant

La personne qui dessine un loup solitaire qui hurle fait certainement preuve d'un peu de mélancolie. Ce hurlement est-il un cri de détresse du fond de la solitude de l'artiste ? Ou bien simplement une quête de sens ? Quoiqu'il en soit, les dessins de ces loups qui hurlent déclenchent très souvent de la compassion chez l'humain qui le regarde.

Le loup qui court en dessin

Dessiner un loup courant est un peu plus difficile car il faut transmettre le mouvement avec le bon coup de crayon. Tout le corps doit être représenté de manière cohérente.

Avançant quoiqu'il arrive, le loup court à la recherche de son destin. Ecoutant son instinct, il est peut-être en quête de sa meute, ou bien, veut-il fonder sa propre meute ?

Les dessins de loups féroces

Dessins de loups féroces et agressifs

Certaines personnes aiment les dessins de loups sauvages et féroces. Les babines relevées, les crocs affutés, les muscles et les pattes tendues, ce loup méchant est prêt à déchiqueter sa proie à tout moment !

Ce prédateur est guidé par son instinct et sa soif de domination, rappelant à tous que la nature est dangereuse. Que ça soit pour se nourrir ou se reproduire, les loups dominants gèrent toutes leurs relations par la force brute et les coups de crocs. Ces animaux puissants dégagent une vitalité et une volonté à toute épreuve, détermination indispensable pour leur survie en milieu hostile.

Ces loups dessinés donnent du courage et la rage de vaincre à ceux qui les regardent. Ces illustrations de loups bestiaux exacerbent la dominance et la volonté de puissance qui sont des éléments indispensables pour gagner une compétition. Les personnes qui traversent des difficultés dans la vie peuvent regagner confiance en eux en posant simplement leurs regards sur un dessin de loup féroce. Lui, il n'abandonnerait pas. Jamais.

Tous les styles de dessins de loup

Il existe des tonnes de styles différents pour réaliser un dessin de loup. Nous avons fait une liste des manières les plus communes et belles pour représenter cet animal.

Les dessins de loups mandalas

Dessins de loups mandala

Le style mandala est un style de dessin très expressif et contenant beaucoup de détails. Ces dessins sont très colorés et contiennent souvent des rosaces, des fleurs, des feuilles. Les motifs illustrés sont parmi les plus originaux et peuvent s'imbriquer, ce qui augmente le niveau de complexité mais également la satisfaction de la personne admirant le dessin.

Les dessins de loups en origami ou géométriques

Dessins de loup géométriques

Le style géométrique tire son origine de l'art japonais des origami et également des premiers calculs en 3D par l'informatique.

Viens voir notre sélection de Dessins de Loups Géométriques et Origami si tu apprécies ce style épuré !

Les dessins de loups mignons (kawaii)

Dessins de loups kawaii

Le style de dessin kawaii vient surtout des manga japonais et aussi un peu des cartoons américains. Ces loups kawaii et cute sont très expressifs pour déclencher des émotions par l'exagération.

Nous avons un top 100 des Meilleurs Dessins de Loups Kawaii qui va te faire plaisir.

Le dessin de loup tribal

Dessins de loups tribaux

Les peintures tribales sur la peau existent depuis des millénaires et servaient pour la reconnaissance au sein d'une tribu. De nos jours, le style tribal consiste essentiellement à dessiner des formes noires arrondies et élancées ressemblant à des flammes. Les dessins de loups tribaux sont agressifs, avec beaucoup de pointes telles des crocs aiguisés comme des lames de couteaux.

Le style celtique

Dessins de loups celtes

Le style du dessin celte consiste à rajouter des ornements géométriques, souvent arrondies et abstraites. Ces abstractions ressemblent à des fils ou des cordes, et forment souvent des nœuds enlacés propres à ce style unique : les triquetras.

Les dessins de loups celtiques font référence à des symboles religieux du paganisme et des traditions folkloriques en partie bretonnes. Les rites païens des druides celtes ont dessinés ces entrelacs dans leurs manuscrits sacrés.

Cet art est très connecté à la nature, aux animaux et aux plantes. Il fait souvent référence à l'imaginaire fantastique européen, en représentant par exemple des dragons ou des griffons. Tout ce qui habite la forêt est sanctifié pour les druides, et le loup est un des plus privilégiés !

Le loup est souvent représenté dans la culture celtique, que ce soit le corps entier, la tête ou simplement l'empreinte de la patte du loup !

Le style viking

Dessins de loups viking et nordiques

L'art viking fait presque toujours référence à la mythologie nordique. Ce style comporte de nombreuses représentations guerrières comprenant des armes et des formes agressives. Invoquant les Dieux, la puissance et la sagesse, le style nordique renforce l'esprit martial des combattants scandinaves.

Les dessins de loups indiens

Dessins de loups amérindiens

Les loups dessinés avec le style amérindien possèdent généralement une coiffe indienne dotée de plumes. L'esprit du loup devient le chef de la tribu avec cet ornement tape à l'œil. Ils peuvent également faire partie d'un attrape-rêve, un talisman protégeant des mauvais esprits. Les dessins de loup indiens sont très détaillés et très amusant à colorier.

Les dessins de loups anthropomorphes

Les loups anthropomorphes sont des loups avec des caractéristiques humaines. L'apparence, la personnalité, les gestes ainsi que l'intelligence sont des propriétés que l'on peut retrouver sur les dessins de loups anthropomorphiques.

La personnification de l'animal peut se faire de différentes manières, et comporte toute une gamme de degrés situés entre l'être humain et le loup. Le loup à quatre pattes qui peut parler, le loup bipède, celui qui peut utiliser ses mains comme un humain... Qu'importe le moyen, le but de ce dessin est d'humaniser la bête pour lui donner un côté familier auquel on peut s'identifier.

L'anthropomorphisme ne date pas d'hier, les contes avec des animaux parlants faisaient déjà partie des fables de La Fontaine.

Les dessins de loups-garous

Dessins de loups garous

Les loups-garous sont dessinés tels des créatures mi hommes, mi bêtes. La puissance du loup associée à l'intelligence humaine transparaissent sur les dessins de loups-garous, ce qui les représente comme très féroces et dangereux !

La légende raconte que l'homme se transforme en loup-garou la nuit de la pleine lune. Ce monstre possède une force incroyable et un appétit vorace !

Profite de nos meilleurs Dessins de Loups-Garous, et admire l'imagination fantastique des illustrateurs.

Les loups de dessins animés et de bandes dessinées

La plupart des bandes dessinés et des dessins animés représentent les loups comme étant très humanisés. En effet, il est plus facile d'intéresser les enfants avec des histoires d'animaux qui parlent et cela permet de créer facilement des personnages aux caractères diversifiés.

Les studios d'animation tels que Disney utilisent souvent les animaux anthropomorphiques. Ces personnages font généralement partie d'une société qui est une copie ou une référence de la civilisation humaine. Les loups anthropomorphiques ont souvent des rôles ou des métiers de prédateurs caricaturaux, incarnant des patrons, des financiers ou des chasseurs.

Les filles louves dans les mangas

Les femmes-loups ou filles louves sont très présentes dans les mangas et dessins animés japonais. Ces personnages sont appelés okamimimi, ou « oreille de loup » en Japonais. Elles font partie des kemonomimi, littéralement « oreille animal », qui regroupent tous les personnages humains avec des oreilles d'animaux.

Les filles louves se reconnaissent par les particularités suivantes :

  • Des oreilles de loup
  • Une queue de loup
  • De la fourrure ou des gants sur les mains
  • Une ou deux canines supérieures qui dépasse pour donner un aspect sauvage

Les dessins de loups furry

Signifiant « poilu », les furries sont une communauté de personnes aimant les animaux anthropomorphes. Ce mouvement culturel est né aux Etats-Unis dans les années 1980. De nombreux dessinateurs sur Internet appartiennent à cette culture et les dessins de loups en style furry sont devenus très communs.

Les loups furry sont totalement recouverts de fourrure, y compris sur le visage. Ils ont une tête animale dessinée avec un museau et des crocs de loup. Ils sont bipèdes et dotés d'intelligence comme les êtres humains. Ils peuvent saisir des objets avec leurs mains griffues et ont l'ensemble des expressions faciales des Hommes et des loups réunies.

Le coloriage de dessins de loups

Il existe des dessins à colorier que tu peux imprimer gratuitement. Nous avons une page dédiée pour le Coloriage des loups en dessin, n'hésite pas ! 

Newsletter

Reçois nos articles dans ta boite email.